Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Vivre > Le 20 mars Parlem TV a invité l’association « Gascogne sans poids lourds (...)

Le 20 mars Parlem TV a invité l’association « Gascogne sans poids lourds »

- dimanche 18 mars 2018, par Parlem TV

Mardi 20 mars à 19h30 Parlem TV a invité l’association « Gascogne sans poids lourds ». Cette émission citoyenne a été diffusée en direct sur Internet. Vous pouvez la voir sur cette page.

Entre 800 et 1000 poids lourds traversent chaque jour les villages entre Barcelonne du Gers et Manciet avec des conséquences graves.

Le 7 novembre 2017 une opération escargot est organisée avec succès pour sensibiliser la population, les médias et les pouvoirs publiques.
Depuis l’association "Gascogne sans poids lourd" a été créée.
Christian Clayzac et son coprésident Jean-Etienne Meillan ont répondu aux questions de Parlem TV.

Vous avez pu suivre en direct cette émission citoyenne, poser vos messages ou vos questions par chat.

Sur notre "chaîne youtube" à cette adresse :
https://www.youtube.com/watch?v=GV-f1XGWM1Y
(vous pouvez vous y abonner)

Sur notre page facebook :
https://www.facebook.com/parlemtv/

Ou ici, en lien avec notre chaîne youtube, dès le mardi 20 mars à 19h30 :

Vos commentaires

  • Le 23 mars 2018 à 08:50, par dominique ortal En réponse à : Le 20 mars Parlem TV a invité l’association « Gascogne sans poids lourds »

    Il y a 30ans il y avait un projet de déviation (Géomètre Lacoste) que j’ai vu plusieurs fois à la Mairie et jamais mis en oeuvre !!! Je voudrais demander aux responsables actuels qui sont dans l’asso et actifs pour la commune de ce temps là ,pourquoi ils n’ont pas mis en oeuvre ce projet ,aujourd’hui des maisons sont assises dessus dont celle du Maire !!! Je soutiens votre association mais il y a des choses à éclaircir !!!cordialement

  • Le 30 mars 2018 à 17:35, par Coulardeau En réponse à : Le 20 mars Parlem TV a invité l’association « Gascogne sans poids lourds »

    Bonjour,
    Je suis membre du CA de cette association ’Gascogne sans Poids Lourds’.

    Je n’étais pas responsable, élu municipal, à l’époque évoquée.

    Effectivement, une déviation a été pensée comme nécessaire à Nogaro, il y a déjà longtemps.

    Je ne peux pas dire pourquoi celle là ne s’est pas faite.

    Mais j’en ai entendu parler plus d’une fois, avec des tracés qui ont eux aussi changé au fil de ces projets.
    En tant que résident à Nogaro, j’ai défendu l’idée d’une déviation, moi aussi.

    Aujourd’hui, je me rends compte que cette déviation, si elle avait été faite, ne réglerait en aucun cas la situation globale liée au passage du transit international.

    Peut-être même est-ce une chance que cette déviation ne soit pas faite aujourd’hui, car cela permet de parler de l’intérêt collectif et citoyen.

    Beaucoup de communes sont dans la même situation que celles qui parlent aujourd’hui, autour de cet axe Barcelonne du Gers-Manciet.

    Et des solutions ont été trouvées, pour redonner une vie aux différents villages dénaturés par les passages de poids lourds internationaux (dans les Landes notamment).

    C’est cela que l’Association ’Gascogne sans Poids Lourds’ veut défendre, soutenir, dans l’intérêt de tous, y compris du commerce local.

    Alors je ne réponds pas à la question qui est évoquée, mais je souhaitais apporter ces précisions, afin qu’il n’y ait pas une quelconque polémique, quant à la responsabilité de qui que ce soit.

    Je vous souhaite une bonne soirée.

    Michel Coulardeau.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

PARLEM TV ?

Vieillir en milieu rural

Une émission en public de Parlem TV. Samedi 23 mars à 15h. Salle d’animation de Nogaro. Entrée libre et gratuite.
Suite...

Sélection du jour

Emission citoyenne : Vieillir en milieu rural

lundi 1er avril 2024 - Plusieurs acteurs concernés par le vieillissement de la population en milieu rural, et plus particulièrement dans le Gers, se sont prêtés au jeu des discussions en public et avec le public.
Suite...

A DECOUVRIR

Parlem TV : Une camera pour toutes et tous

dimanche 17 mars 2024 - Ce film est un condensé non exhaustif des activités et réalisations de la web TV, ainsi qu’une occasion de représenter le projet et les valeurs de l’association
Suite...

Actualités :

  • Carnaval Paysan

    vendredi 29 mars 2024 - Auch, jeudi 15 février 2024. En soutien à la Confédération Paysanne et pour un changement de modèle agricole avait lieu au centre ville un carnaval avec son Roi, sa Reine Caronha, son Mau Govèrn, sa (...)
    Suite...
  • Dictée Gasconne à Préchac-sur-Adour

    vendredi 23 février 2024 - Le samedi 27 janvier 2024 à Préchac-sur-Adour l’association Alavetz avait organisé une dictée gasconne
    Suite...
  • En grève pour une poste à visage humain

    mardi 20 février 2024 - Lundi 19 février, les 15 postiers et postières de Mirande (Gers) entamaient leur 20ème jours de grève. Ce jour là ils et elles avaient donné un rendez-vous de soutien le matin au marché de Mirande (...)
    Suite...
  • ETAPE NOGARO : Opération Tour de France 2023

    dimanche 4 février 2024 - En 2023, Nogaro a accueilli la quatrième étape du Tour de France sur le circuit Paul Armagnac.
    Suite...
  • LE PROJET HELIOS

    jeudi 11 janvier 2024 - Cité scolaire d’Artagnan de Nogaro. Un groupe de jeunes participent à un atelier inter-filières. Une vingtaine de filles et garçons, internes ou externes de "générale ou pro", élabore un prototype de (...)
    Suite...

Communiqués :

| | | | SPIP