Avec la participation de :
Pierre Guichanné, vice-président AICRA 32*
Paulette Gangi, vice-présidente AICRA 32* (déléguée aux femmes)
Jean Lantaron, UNIRS Gers*
Isabel Dumas, retraitée ex aide-soignante
Émilie Vergés, aide-soignante
*AICRA 32 : Association Inter-Cantonale des Retraités Agricoles du Gers
*UNIRS Gers : Union Nationale Interprofessionnelle des Retraité·e·s Solidaires
Un large temps de parole sera consacré aux échanges avec le public.
Avec l’aide matériel du CLAN pour l’éclairage.
L’enregistrement vidéo de cette émission sera rapidement sur notre site Internet
Attention : l’émission a lieu dans la salle située derrière la grande salle d’animation. L’entrée est sur la droite du bâtiment.
Pour télécharger l’affiche et imprimer :
Vieillir dans le Gers ? Le cadre...
D’après des données de l’INSEE :
Le Gers compte 192 300 habitants au 1er janvier 2022. Il fait ainsi partie des départements les moins peuplés de France métropolitaine. Par ailleurs, 84 % de ses habitants vivent dans une commune rurale, plaçant le département au troisième rang des départements français les plus ruraux après la Creuse et la Lozère.
La population augmente fortement à l’est du département, sous l’influence de Toulouse. Dans l’aire d’attraction d’Auch, la population n’augmente plus malgré le dynamisme de l’agglomération : les arrivées sont supérieures aux départs mais ne compensent plus le déficit naturel.
Le reste du département perd des habitants du fait du vieillissement de la population. Certaines communes de l’ouest comme Eauze, Vic-Fezensac ou Nogaro dérogent cependant à ce constat et gagnent des habitants grâce aux migrations résidentielles.
Le Gers est le 7e département le plus âgé de France métropolitaine et le 2e d’Occitanie derrière le Lot. Les personnes âgées de 65 ans ou plus représentent 28 % de la population en 2019 ; elles étaient 24 % en 1999. Si les tendances démographiques se poursuivaient, 38 % de la population serait âgée de 65 ans ou plus en 2040.
Ce vieillissement est accentué par les migrations. En effet, l’arrivée de nombreux retraités notamment dans la partie la plus rurale du Gers hors influence de Toulouse ou d’Auch et les départs des jeunes accélèrent le vieillissement de la population. Au total, le département compte 140 seniors (personnes âgées de 65 ans ou plus) pour 100 jeunes de moins de 20 ans. Ce rapport est encore plus élevé dans sa partie la plus rurale avec 170 seniors pour 100 jeunes. En revanche, il s’inverse dans les communes sous influence de Toulouse (80 seniors pour 100 jeunes).
- Elle s’appelait Amélie...
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |