Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Art & culture > Théâtre : Les Misérables

Théâtre : Les Misérables

- jeudi 1er juin 2023, par Gaël Boujenah, Jean-Luc Galvan

L’atelier théâtre du CLAN nous présente sa nouvelle pièce,
adaptée du roman de 1862 Les Misérables de Victor Hugo. Une pièce de 2h où les comédiens réincarnent les personnages phares, Javert, Jean Valjean, Causette, Fantine, Gavroche, les Thénardier et bien d’autres ; et refont vivre ces aventures, réécrites par les membres de l’atelier.

"Les Misérables" de Victor Hugo est un roman classique qui se déroule en France au 19e siècle. L’histoire tourne autour de Jean Valjean, un ancien bagnard qui tente de se réinventer après sa libération. Valjean se retrouve poursuivi sans relâche par l’inspecteur Javert pour ses crimes passés. Pendant ce temps, Valjean rencontre Fantine, une jeune femme déchue qui meurt en laissant sa fille Cosette. Valjean prend Cosette sous son aile et essaie de lui offrir une vie meilleure. L’intrigue se déroule au milieu des bouleversements politiques de l’époque, notamment la révolution de 1832 à Paris. Le roman explore des thèmes tels que la justice, la misère sociale, la rédemption et l’amour. "Les Misérables" est une saga épique qui célèbre la force de l’humanité et souligne l’importance de la compassion et de la rédemption.

Partie 1 :

Partie 2 :

Avec :
Auteur : Annick Baillet, Michel Coulardeau, Colette Gay, Danielle Marseillan, Michèle Morand, Denis Sempastous et Gérard Temple.

Metteurs en scène : Colette Gay et Gérard Temple.

Actrices : Maguy Avaro (une fille Thénardier), Annick Baillet, Katia Chéreau (Cosette), Laurence Jeanjean, Françoise Latrille (Fantine), Danielle Marseillan (une femme du peuple), Michelle Morand, Étiennette Perrier (la mère Thénardier), Christine Saint-Blancard, Véronique Sébie, Véronique Tirbois, Laure Valobra, Régine Vivier.

Acteurs : Dominique Bayle, Jean-Jacques Bigot (Jean Valjean), Victorien Bresson, Michel Coulardeau (un bourgeois), Jean-François Couralet (un bourgeois), Gérald Deturck (l’inspecteur Javert), Pierre Gual (le père Thénardier), Christian Lorbat, Jean-Marie Mathieu, Claude Saint-Blancard, Denis Sempastous (Marius).

Costumières : Martine Miniussi et Annick Coulardeau

Maquilleuse : Martine Miniussi.

Techniciens : Yves Imbert et Georges Roussigné

Vos commentaires

  • Le 26 novembre 2023 à 22:19, par F.V. En réponse à : Théâtre : Les Misérables

    J’ai découvert, lors du Festi’Théâtre, la version filmée des "Misérables", nécessairement différente de la pièce de théâtre à laquelle j’avais assisté. J’en ai aimé le point de vue, les plans rapprochés et j’en ai été touchée : merci.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

PARLEM TV ?

Projections de 3 films de l’atelier Passeurs d’Images

Mercredi 28 février 2023 à 20h salle d’animation de Nogaro. Projection de "Smartfaune" (2018), de "A la recherche de la femme mystérieuse" (2022) et du dernier : "Le Projet Hélios (2023)". Entrée libre et gratuite. Projection suivie d’un pot. Possibilité de télécharger l’affiche de la (...)
Suite...

Sélection du jour

Dictée Gasconne à Préchac-sur-Adour

vendredi 23 février 2024 - Le samedi 27 janvier 2024 à Préchac-sur-Adour l’association Alavetz avait organisé une dictée gasconne
Suite...

A DECOUVRIR

Tv Bruits à Toulouse : une notre télévision est possible.

dimanche 25 février 2024 - Tv bruits a diffusé ces premières émissions en janvier 2001 à l’occasion de l’ouverture du squat de Mix’Art Myrys rue de Metz à Toulouse. 23 ans plus tard, elle existe toujours. Un film documentaire retrace les 10 premières années de cette télévision libre et indépendante partie intégrante du mouvement (...)
Suite...

Actualités :

  • Lancement des Rencontres Littéraires

    vendredi 22 décembre 2023 - Le 11 décembre 2023 la junior association "Un livre dans le poche", avec la mairie de Nogaro, lançait la 19ème édition des Rencontres Littéraires. Cela a été l’occasion de présenter Olivier Adam, (...)
    Suite...
  • Forêt en danger : une inquiétude citoyenne

    mardi 31 octobre 2023 - Nous avons rencontré le collectif "Les Racines De Naoucrouts", un collectif qui questionne l’exploitation forestière du bois communal d’Aignan et l’ Office National des (...)
    Suite...
  • BOTNEM "ESPOIR"

    samedi 21 octobre 2023 - Rencontre avec François Roméo Ntamag chez lui à Aignan (Gers). Ancien migrant aujourd’hui installé en France dans le Gers, il nous présente la démarche solidaire et les activités de l’association Botnem (...)
    Suite...
  • Les arènes démontables du village de Monguilhem

    jeudi 5 octobre 2023 - En plus d’être « village de la Course Landaise » une des particularités de cette bastide du Bas-Armagnac, c’est de posséder des arènes démontables depuis une cinquantaine d’années et de les sortir une (...)
    Suite...
  • Le nouveau local des Restos du Cœur

    vendredi 29 septembre 2023 - Mardi 26 septembre 2023 les Restos du Cœur de Nogaro inauguraient leur nouveau local au 74 rue Nationale, l’occasion pour Parlem TV de faire le point sur l’activité et les besoins de cette (...)
    Suite...

Communiqués :

| | | | SPIP