Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Art & culture > Théâtre : Les Misérables

Théâtre : Les Misérables

- jeudi 1er juin 2023, par Gaël Boujenah, Jean-Luc Galvan

L’atelier théâtre du CLAN nous présente sa nouvelle pièce,
adaptée du roman de 1862 Les Misérables de Victor Hugo. Une pièce de 2h où les comédiens réincarnent les personnages phares, Javert, Jean Valjean, Causette, Fantine, Gavroche, les Thénardier et bien d’autres ; et refont vivre ces aventures, réécrites par les membres de l’atelier.

"Les Misérables" de Victor Hugo est un roman classique qui se déroule en France au 19e siècle. L’histoire tourne autour de Jean Valjean, un ancien bagnard qui tente de se réinventer après sa libération. Valjean se retrouve poursuivi sans relâche par l’inspecteur Javert pour ses crimes passés. Pendant ce temps, Valjean rencontre Fantine, une jeune femme déchue qui meurt en laissant sa fille Cosette. Valjean prend Cosette sous son aile et essaie de lui offrir une vie meilleure. L’intrigue se déroule au milieu des bouleversements politiques de l’époque, notamment la révolution de 1832 à Paris. Le roman explore des thèmes tels que la justice, la misère sociale, la rédemption et l’amour. "Les Misérables" est une saga épique qui célèbre la force de l’humanité et souligne l’importance de la compassion et de la rédemption.

Partie 1 :

Partie 2 :

Avec :
Auteur : Annick Baillet, Michel Coulardeau, Colette Gay, Danielle Marseillan, Michèle Morand, Denis Sempastous et Gérard Temple.

Metteurs en scène : Colette Gay et Gérard Temple.

Actrices : Maguy Avaro (une fille Thénardier), Annick Baillet, Katia Chéreau (Cosette), Laurence Jeanjean, Françoise Latrille (Fantine), Danielle Marseillan (une femme du peuple), Michelle Morand, Étiennette Perrier (la mère Thénardier), Christine Saint-Blancard, Véronique Sébie, Véronique Tirbois, Laure Valobra, Régine Vivier.

Acteurs : Dominique Bayle, Jean-Jacques Bigot (Jean Valjean), Victorien Bresson, Michel Coulardeau (un bourgeois), Jean-François Couralet (un bourgeois), Gérald Deturck (l’inspecteur Javert), Pierre Gual (le père Thénardier), Christian Lorbat, Jean-Marie Mathieu, Claude Saint-Blancard, Denis Sempastous (Marius).

Costumières : Martine Miniussi et Annick Coulardeau

Maquilleuse : Martine Miniussi.

Techniciens : Yves Imbert et Georges Roussigné

Vos commentaires

  • Le 26 novembre 2023 à 22:19, par F.V. En réponse à : Théâtre : Les Misérables

    J’ai découvert, lors du Festi’Théâtre, la version filmée des "Misérables", nécessairement différente de la pièce de théâtre à laquelle j’avais assisté. J’en ai aimé le point de vue, les plans rapprochés et j’en ai été touchée : merci.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

PARLEM TV ?

« Bleu de travail et bleu du ciel » à l’école de Cirque de Jû-Belloc.

Mardi 18 juin à 21 heures, le CIRC’ADOUR et Parlem TV vous invitent à la projection du film documentaire « Bleu de travail et Bleu du ciel » réalisé par Jean-Luc Galvan. La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur.
Suite...

Sélection du jour

D’Olympie à Paris : L’histoire des JO

mercredi 29 mai 2024 - L’atelier Histoire du C.L.A.N présente sa nouvelle conférence sur l’histoire des Jeux Olympique
Suite...

A DECOUVRIR

EPC. L’école de musique de Castelnau-Rivière-Basse

jeudi 13 juin 2024 - L’association Écoute Parole et Création porte depuis plus de 20 ans l’école de musique de Castelnau-Rivière-Basse dans les Hautes-Pyrénées. Ses locaux sont situés dans l’ancienne école publique du village. Voici une rapide présentation des activités que propose cette école de (...)
Suite...

Actualités :

Communiqués :

| | | | SPIP