Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Patrimoine > La route de la transhumance

La route de la transhumance

La route de la transhumance

- samedi 8 mars 2014, par Gilles Dréanic

Depuis l’an 2000, Stéphane Iriberri avec son troupeau de brebis, après avoir passé l’été dans les montagnes d’Estaing, emprunte pour rentrer chez lui, à pied, les chemins tracés jusqu’en 1950 par les Cadets, bergers montagnards en charge du troupeau familial. Suivons-les durant quelques étapes, notamment à Perchède, Le Houga, Mormès, Toujouse… Durée : 35mn.

Après plusieurs mois d’estive, les bergers descendaient en septembre-octobre vers la plaine, pour une longue transhumance hivernale ou transhumance béarnaise. Les troupeaux issus des vallées d’Aspe, d’Ossau, les troupeaux du Lavedan(Ferrière), du val d’Azun (Aucun-Marsous-Arrens) et qui descendaient par St Pé, Soumoulou, Angaïs, Ousse (Chemin d’Henri IV) se rejoignaient dans les plaines béarnaises jusqu’à Morlaàs et en particulier dans la plaine du Pont-Long (6 à 8 km de large entre Sendets et Uzein).

Mais les relations entre « bergers sans terre » et autochtones n’ont pas été simples : la querelle du Pont-Long a duré 7 siècles ! Ces relations tendues, le « guidonnage » (droit de passage), les locations des pâturages, prohibitifs, font que les bergers s’engagent de plus en plus loin, dans les Landes, le Gers, le Lot et Garonne et la région bordelaise jusqu’aux confins du département de la Gironde et même au-delà. Le fumier de brebis est un excellent engrais naturel pour les vignes et la vente des produits du troupeau (agneaux, lait, fromage, laine, peaux) est facilitée par la proximité de grosses bourgades.

Tous ces villages, que le Berger et son troupeau de 340 brebis vont traverser pendant 3 semaines en parcourant près de 340 kms, ont une histoire sur la route de ces transhumances qui furent une très importante réalité économique, sociale et culturelle pendant des siècles.

Vos commentaires

  • Le 2 avril 2015 à 19:15, par Colinmaire En réponse à : La route de la transhumance

    Je souhaiterais accompagner les berger et les bêtes sur trois jours,terminant par Houga,dans ma famille.
    Est ce possible ??
    Pouvez vous m,indiquer les modalités d,engagement et les dates de SEPTEMBRE.
    Merci d’avance : marc COLINMAIRE.

    cmarc95@gmail.com

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

PARLEM TV ?

Passeurs d’Images 2023 : "Helios"

Sous la houlette de Parlem TV l’atelier Passeurs d’Images 2023 a démarré le 29 mars. Cité scolaire d’Artagnan de Nogaro, un groupe réalise un film sur le prototype Hélios : un véhicule électrique élaboré dans le cadre d’un atelier inter-filières. Toutes les infos au fur et à mesure sur cette (...)
Suite...

Sélection du jour

Le nouveau local des Restos du Cœur

vendredi 29 septembre 2023 - Mardi 26 septembre 2023 les Restos du Cœur de Nogaro inauguraient leur nouveau local au 74 rue Nationale, l’occasion pour Parlem TV de faire le point sur l’activité et les besoins de cette association, alors que la précarité augmente rapidement, avec Michelle Mestres présidente du centre de Nogaro et avec Françoise Terrain, (...)
Suite...

A DECOUVRIR

Je suis tombé dedans tout petit

mercredi 20 septembre 2023 - Ancien écarteur, Romain Truchat vit au Houga. Il est membre de la FFCL (Fédération Française de la Course Landaise) et du comité régional de l’Armagnac. Depuis tout petit il baigne dans cet univers. Il partage avec nous sa passion.
Suite...

Actualités :

Communiqués :

| | | | SPIP