Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Patrimoine > "La légende de la pierre blanche", par Jean Sempé

"La légende de la pierre blanche", par Jean Sempé

"La légende de la pierre blanche", par Jean Sempé

- mercredi 13 février 2019, par Gilles Dréanic, Jean-Luc Galvan

Jean Sempé est décédé le 13 février 2019 à l’âge de 94 ans. Il était une mémoire vivante de Bourrouillan et du phare ouest du Gers.
Agriculteur, viticulteur, il a connu son métier bien avant l’arrivée du tracteur. Pour lui, ce fut la grande révolution des pratiques agricoles.

Poète l’homme était également un conteur remarquable, toujours prêt à transmettre la tradition orale de son pays, avec le brin d’humour caractéristique de ceux qui portent le passé pour l’offrir à l’avenir. Durée : 20mn.
La vidéo a été réalisé fin juillet 2011 à la "fête de la Pierre Blanche" au "Catalan".

Jean Sempé, témoignage audio

En 2016 Jean Sempé offrait à l’un d’entre nous ce CD audio : son témoignage sur l’évolution du monde paysan tel qu’il l’a vécu. Le voici.

"Un Noël différent", raconté par Jean Sempé

En décembre 2013, Jean Sempé confiait un texte à Jean-Luc Galvan, alors correspondant à la Dépêche du midi. Voici un extrait de ce texte :

« J’ai vu beaucoup de Noël défiler dans ma longue vie, de l’enfance à celui du vieillard. S’il fallait en choisir un j’évoquerai celui du 24 décembre 1944.Sur le front de l’Est et en Belgique les combats étaient terribles et nous, le 158e R.I., nous entourions les Allemands retranchés dans ce que l’on appelait la Poche de Royan. Nous n’étions pas assez forts pour les déloger. Nous étions dans des abris en terre qui se remplissaient d’eau. Les jours se suivaient avec parfois quelques obus qu’ils « s’amusaient » à nous envoyer. Les vêtements manquaient cruellement. Le soldat qui arrivait endossait la capote trempée de celui qui partait en courant se mettre au sec dans une étable située à quelques centaines de mètres. Nous étions une trentaine dans ce lieu dont j’ai gardé le nom en mémoire : « Boirond ».

Noël approchait et nous avions décidé d’organiser un réveillon. Chacun avait trouvé des victuailles et le repas s’annonçait copieux si ce n’est de qualité. Au moment où nous nous mettions à table la porte est enfoncée d’un violent coup de pied. Une quinzaine de guérilleros espagnols, vexés de ne pas avoir été invités surgissent dans l’étable en nous braquant avec leurs mitraillettes. Leur chef insulte notre lieutenant, Despax, instituteur dans le civil. Nous étions armés et ce face à face aurait pu dégénérer tragiquement. Notre lieutenant très diplomate expliqua que nous pensions que les Espagnols s’étaient organisés pour réveillonner entre eux. Le calme revint. C’étaient des durs ces Espagnols. Ils avaient tout vu et certains tout perdu. Lors de nos longues gardes ils évoquaient leurs horribles souvenirs. C’est tout naturellement que nous avons sympathisé et que le cercle s’agrandit. L’ambiance fut vite chaleureuse. À minuit le fameux chant « Belle nuit douce nuit » entonné par tous s’envola sous le ciel charentais avec des intonations espagnoles. Nous étions devenus les meilleurs amis du monde.

C’était il y a 69 ans. Nous avions 20 ans et presque tous ont disparu. Des noms me reviennent en mémoire, les sergents Saubestre, Lapeyre… En cette période de Noël ma pensée va vers ces vieux copains, en vie ou disparus. »

Vos commentaires

  • Le 24 juin 2014 à 11:24, par Max En réponse à : "La légende de la pierre blanche", par Jean Sempé

    Impossible d’ouvrir et de visionner vos documents

  • Le 25 juin 2014 à 02:01, par Webmestre En réponse à : "La légende de la pierre blanche", par Jean Sempé

    Oui, cela peut arriver. En fait, cela dépend de votre ordinateur ou de votre navigateur. Il n’est pas à jour (java, flash...). Ou bien de votre connexion à Internet. Nous allons bientôt utiliser une autre manière, une autre technique pour montrer les vidéos. Peut-être que cela sera mieux pour vous. Si d’autres personnes ont du mal à voir nos documents, ils peuvent témoigner également en précisant les problèmes rencontrés. Cela nous aidera. Merci.

  • Le 19 février 2019 à 12:19, par Gilles DREANIC En réponse à : "La légende de la pierre blanche", par Jean Sempé

    Belle initiative de Jean Luc d’avoir remonté la légende de la pierre blanche et d’avoir pensé à rendre hommage à Jean Sempé qui m’avait captivé lors de notre rencontre au pré catalan.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

PARLEM TV ?

Parlem TV : Une camera pour toutes et tous

Ce film est un condensé non exhaustif des activités et réalisations de la web TV, ainsi qu’une occasion de représenter le projet et les valeurs de l’association
Suite...

Sélection du jour

BÛCHERONNE

lundi 2 décembre 2024 - Julie est bûcheronne. Tout en maniant tronçonneuse et merlin, elle nous parle de son rapport à l’arbre, à la nature, à ce métier étiqueté « boulot de mec ».
Suite...

A DECOUVRIR

SPINALONGA

dimanche 24 novembre 2024 - Un documentaire réalisé par Jean-Luc Galvan (octobre 2024). En 1973 Jean-Daniel Pollet et Maurice Born réalisaient un film documentaire sur les lépreux en Grèce et plus particulièrement sur ceux longtemps enfermés sur l’île de Spinalonga en Crète : "L’Ordre". Profondément marqué par le fond et la forme de ce documentaire, Jean-Luc (...)
Suite...

Actualités :

Communiqués :

| | | | SPIP