Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Environnement > Forêt en danger : une inquiétude citoyenne

Forêt en danger : une inquiétude citoyenne

Discussion avec le collectif "Les Racines De Naoucrouts"

- mardi 31 octobre 2023, par Gaël Boujenah

Le Tournage de ce sujet à été tourné entre décembre 2021 et juillet 2022.
Depuis l’association « les Racines de Naoucrouts » est née et compte une centaine d’adhérents. Un Comité Technique Forêt a été crée à la demande de l’association, constitué de Monsieur Le Maire, les conseillers municipaux chargés de la Commission Forêt, l’ONF et deux membres de l’association. Cela permet à l’association de prendre part aux discussions et aux décisions prises lors de ces comités, mais également d’y affirmer ses désaccords.

L’ONF nous dit :

La forêt d’Aignan, en tant que forêt communale soumise au régime forestier axé sur la gestion durable, garantit une exploitation et une récolte durables. En 2021, l’ONF a réalisé diverses opérations sylvicoles, telles que des récoltes, des éclaircies et des coupes d’amélioration, répertoriées dans le document de gestion durable appelé "l’aménagement de la forêt" sur une période de 15 à 20 ans.

Sur un massif de 300 hectares, l’ONF gère 162 hectares, prélevant 20 hectares avec une récolte de 600-650 mètres cubes de grumes. Le bois est utilisé localement, notamment dans des scieries régionales, pour la tonnellerie, le sciage, le bois de chauffage (1000-1500 stères), et comme bois énergie (150 tonnes).

"L’aménagement de la forêt" est un document-cadre validé par les autorités et la commune, répertoriant les parcelles forestières, la nature du terrain, les zones protégées/naturelles, ainsi que la faune et la flore présentes.

L’utilisation de GPS sur les engins a permis de constater que plus de 60% de la surface des parcelles était parcourue par les engins, entraînant un tassement du sol. La méthode de cloisonnement d’exploitation a été développée pour réduire ce tassement à 20%, créant des alignements d’arbres espacés de chemins pour faciliter les déplacements et les opérations d’entretien.

Les coupes récentes, bien que pouvant surprendre, sont nécessaires pour dynamiser la forêt qui avait été peu exploitée. L’ONF garantit une gestion modérée, récoltant seulement ce qui est programmé et respectant le principe de base de la gestion forestière durable.

En cas de dégâts sylvicoles dus à des événements externes, une adaptation de la gestion des parcelles est obligatoire, avec la création d’un nouveau document de gestion. Les travaux dans la forêt communale sont financés par la commune, qui prend les décisions en accord avec les conseils de l’ONF. La commune d’Aignan s’appuie sur l’expertise de l’ONF pour entretenir, dynamiser et pérenniser sa forêt en pensant aux générations futures.

Le collectif de son coté :

"Nous continuons à nous former et informer auprès d’experts et approfondir nos connaissances afin de proposer des solutions pour changer de mode de gestion de la forêt.
La forêt a subi des dégâts avec deux orages très violents en juin 2023 en s’en trouve un peu plus défigurée et certainement affaiblie …
Nous restons extrêmement vigilants quant au projet d’aménagement touristique des abords du lac. Le chemin est encore long, mais l’actualité nous conforte dans l’idée que nous n’avons plus le temps de rester dans l’inaction …"

Vos commentaires

  • Le 31 octobre 2023 à 19:38, par Marlène En réponse à : Forêt en danger : une inquiétude citoyenne

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce reportage et pour tous les autres.
    Les choses ont évolué positivement depuis, l’actualité climatique y est pour beaucoup.
    Bonne soirée

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

PARLEM TV ?

« Bleu de travail et bleu du ciel » à l’école de Cirque de Jû-Belloc.

Mardi 18 juin à 21 heures, le CIRC’ADOUR et Parlem TV vous invitent à la projection du film documentaire « Bleu de travail et Bleu du ciel » réalisé par Jean-Luc Galvan. La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur.
Suite...

Sélection du jour

D’Olympie à Paris : L’histoire des JO

mercredi 29 mai 2024 - L’atelier Histoire du C.L.A.N présente sa nouvelle conférence sur l’histoire des Jeux Olympique
Suite...

A DECOUVRIR

EPC. L’école de musique de Castelnau-Rivière-Basse

jeudi 13 juin 2024 - L’association Écoute Parole et Création porte depuis plus de 20 ans l’école de musique de Castelnau-Rivière-Basse dans les Hautes-Pyrénées. Ses locaux sont situés dans l’ancienne école publique du village. Voici une rapide présentation des activités que propose cette école de (...)
Suite...

Actualités :

Communiqués :

| | | | SPIP