Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Citoyenneté > Emission citoyenne : Vieillir en milieu rural

Emission citoyenne : Vieillir en milieu rural

- lundi 1er avril 2024, par Gaël Boujenah, Jean-Luc Galvan, Parlem TV

Plusieurs acteurs concernés par le vieillissement de la population en milieu rural, et plus particulièrement dans le Gers, se sont prêtés au jeu des discussions en public et avec le public devant nos caméras. Leur objectif était d’exprimer le quotidien, les problèmes et les potentielles solutions pour une population de plus de 65 ans, qui représentait près de 28 % de la population rurale en 2019 et pourrait atteindre plus de 38 % d’ici 2040.

Avec la participation de :
Pierre Guichanné, vice-président AICRA 32*
Paulette Gangi, vice-présidente AICRA 32*
Jean Lantaron, UNIRS Gers*
Isabel Dumas, retraitée ex aide-soignante
Émilie Vergés, aide-soignante

*AICRA 32 : Association Inter-Cantonale des Retraités Agricoles du Gers
*UNIRS Gers : Union Nationale Interprofessionnelle des Retraité·e·s Solidaires

Le Gers compte 192 300 habitants au 1er janvier 2022. Il fait ainsi partie des départements les moins peuplés de France métropolitaine. Par ailleurs, 84 % de ses habitants vivent dans une commune rurale, plaçant le département au troisième rang des départements français les plus ruraux après la Creuse et la Lozère.
Le Gers est le 7e département le plus âgé de France métropolitaine et le 2e d’Occitanie derrière le Lot. Les personnes âgées de 65 ans ou plus représentent 28 % de la population en 2019 ; elles étaient 24 % en 1999. Si les tendances démographiques se poursuivaient, 38 % de la population serait âgée de 65 ans ou plus en 2040.
Ce vieillissement est accentué par les migrations. En effet, l’arrivée de nombreux retraités notamment dans la partie la plus rurale du Gers hors influence de Toulouse ou d’Auch et les départs des jeunes accélèrent le vieillissement de la population. Au total, le département compte 140 seniors (personnes âgées de 65 ans ou plus) pour 100 jeunes de moins de 20 ans. Ce rapport est encore plus élevé dans sa partie la plus rurale avec 170 seniors pour 100 jeunes. En revanche, il s’inverse dans les communes sous influence de Toulouse (80 seniors pour 100 jeunes).

Pour en faciliter le visionnage l’enregistrement de cette émission est partagé en deux parties.


Émission citoyenne : Vieillir en milieu rural 1ère partie


La retraite – le pouvoir d’achat – l’accès aux services - Déplacements
Les services publics. La dématérialisation des services. Transport. La dépendance de la voiture. Les déplacements des personnes âgées ou fragilisées.
Le secteur agricole en particulier ? La condition féminine dans le milieu agricole. La reconnaissance du travail. La retraite de réversion...


Émission citoyenne : Vieillir en milieu rural 2ème partie

Les aides-soignantes. Les aides à domiciles. Les constats concernant la vieillesse. Les conditions de travail et salariales. Les aidants
La santé des personnes âgées. La désertification médicale. Les soins.
Problème de transports, accueil de jour et autres.

Le discours officiel ? Qu’en est-il réellement ? Le retraité « actif » dans la cité et la société, le bénévolat. La richesse créée. La place des personnes retraitées dans la famille, l’intergénérationnel.

L’attachement à la campagne, le vivre ensemble, participer au monde associatif... ?

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

PARLEM TV ?

« Bleu de travail et bleu du ciel » à l’école de Cirque de Jû-Belloc.

Mardi 18 juin à 21 heures, le CIRC’ADOUR et Parlem TV vous invitent à la projection du film documentaire « Bleu de travail et Bleu du ciel » réalisé par Jean-Luc Galvan. La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur.
Suite...

Sélection du jour

Emission citoyenne : Vieillir en milieu rural

lundi 1er avril 2024 - Plusieurs acteurs concernés par le vieillissement de la population en milieu rural, et plus particulièrement dans le Gers, se sont prêtés au jeu des discussions en public et avec le public.
Suite...

A DECOUVRIR

Parlem TV : Une camera pour toutes et tous

dimanche 17 mars 2024 - Ce film est un condensé non exhaustif des activités et réalisations de la web TV, ainsi qu’une occasion de représenter le projet et les valeurs de l’association
Suite...

Actualités :

  • Carnaval Paysan

    vendredi 29 mars 2024 - Auch, jeudi 15 février 2024. En soutien à la Confédération Paysanne et pour un changement de modèle agricole avait lieu au centre ville un carnaval avec son Roi, sa Reine Caronha, son Mau Govèrn, sa (...)
    Suite...
  • Dictée Gasconne à Préchac-sur-Adour

    vendredi 23 février 2024 - Le samedi 27 janvier 2024 à Préchac-sur-Adour l’association Alavetz avait organisé une dictée gasconne
    Suite...
  • En grève pour une poste à visage humain

    mardi 20 février 2024 - Lundi 19 février, les 15 postiers et postières de Mirande (Gers) entamaient leur 20ème jours de grève. Ce jour là ils et elles avaient donné un rendez-vous de soutien le matin au marché de Mirande (...)
    Suite...
  • ETAPE NOGARO : Opération Tour de France 2023

    dimanche 4 février 2024 - En 2023, Nogaro a accueilli la quatrième étape du Tour de France sur le circuit Paul Armagnac.
    Suite...
  • LE PROJET HELIOS

    jeudi 11 janvier 2024 - Cité scolaire d’Artagnan de Nogaro. Un groupe de jeunes participent à un atelier inter-filières. Une vingtaine de filles et garçons, internes ou externes de "générale ou pro", élabore un prototype de (...)
    Suite...

Communiqués :

| | | | SPIP