Avec la participation de :
Pierre Guichanné, vice-président AICRA 32*
Paulette Gangi, vice-présidente AICRA 32*
Jean Lantaron, UNIRS Gers*
Isabel Dumas, retraitée ex aide-soignante
Émilie Vergés, aide-soignante
*AICRA 32 : Association Inter-Cantonale des Retraités Agricoles du Gers
*UNIRS Gers : Union Nationale Interprofessionnelle des Retraité·e·s Solidaires
Le Gers compte 192 300 habitants au 1er janvier 2022. Il fait ainsi partie des départements les moins peuplés de France métropolitaine. Par ailleurs, 84 % de ses habitants vivent dans une commune rurale, plaçant le département au troisième rang des départements français les plus ruraux après la Creuse et la Lozère.
Le Gers est le 7e département le plus âgé de France métropolitaine et le 2e d’Occitanie derrière le Lot. Les personnes âgées de 65 ans ou plus représentent 28 % de la population en 2019 ; elles étaient 24 % en 1999. Si les tendances démographiques se poursuivaient, 38 % de la population serait âgée de 65 ans ou plus en 2040.
Ce vieillissement est accentué par les migrations. En effet, l’arrivée de nombreux retraités notamment dans la partie la plus rurale du Gers hors influence de Toulouse ou d’Auch et les départs des jeunes accélèrent le vieillissement de la population. Au total, le département compte 140 seniors (personnes âgées de 65 ans ou plus) pour 100 jeunes de moins de 20 ans. Ce rapport est encore plus élevé dans sa partie la plus rurale avec 170 seniors pour 100 jeunes. En revanche, il s’inverse dans les communes sous influence de Toulouse (80 seniors pour 100 jeunes).
Pour en faciliter le visionnage l’enregistrement de cette émission est partagé en deux parties.
Émission citoyenne : Vieillir en milieu rural 1ère partie
La retraite – le pouvoir d’achat – l’accès aux services - Déplacements
Les services publics. La dématérialisation des services. Transport. La dépendance de la voiture. Les déplacements des personnes âgées ou fragilisées.
Le secteur agricole en particulier ? La condition féminine dans le milieu agricole. La reconnaissance du travail. La retraite de réversion...
Émission citoyenne : Vieillir en milieu rural 2ème partie
Les aides-soignantes. Les aides à domiciles. Les constats concernant la vieillesse. Les conditions de travail et salariales. Les aidants
La santé des personnes âgées. La désertification médicale. Les soins.
Problème de transports, accueil de jour et autres.
Le discours officiel ? Qu’en est-il réellement ? Le retraité « actif » dans la cité et la société, le bénévolat. La richesse créée. La place des personnes retraitées dans la famille, l’intergénérationnel.
L’attachement à la campagne, le vivre ensemble, participer au monde associatif... ?
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |