Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Patrimoine > Courses landaises : les coulisses des arènes

Courses landaises : les coulisses des arènes

Courses landaises : les coulisses des arènes

- jeudi 6 mars 2014, par Gilles Dréanic

La course landaise est une tradition du Sud Ouest qui se perd dans la nuit des temps. Peu en connaissent réellement l’histoire même si la mémoire collective en garde des traces. Le public contemporain est partagé entre les passionnés et les touristes. Rare sont ceux qui ont assisté à la préparation des vaches ou à celle des écarteurs… Durée 35mn.

La course landaise existe depuis le moyen âge dans le Sud Ouest. Mais elle se pratiquait dans la rue et n’avait pas l’organisation professionnalisée d’aujourd’hui. Malgré les contraintes qui l’ont amenée à se développer dans des arènes, elle draine toujours un public de touristes et de passionnés. Ces derniers connaissent le nom et les caractéristiques de chaque vache, les qualités de chaque écarteur ou sauteur ; bref, la passion reste vivante, mais bien peu sont allés dans les coulisses...

C’est à la fin du XIXème siècle que se sont produites les principales évolutions. Notamment avec l’apport de vaches ibériques, qui ont fait disparaître la vache landaise, et le costume de lumière adopté dans la foulée. Puis est venu le « courdayre », le teneur de corde, qui empêche les accidents graves ; et les figures se sont précisées avec les écarts et les sauts, codifiés et permettant de classer les artistes sportifs qui composent les cuadrillas (équipes) attachées aux ganaderias (troupeaux). Au nombre de quatre dans l’ouest Gersois, elles se répartissent les différentes courses de la région et ont leurs fans. La montée à l’Escalot (échelle accédant à la tribune officielle) permet de recevoir primes et cadeaux, en complément des points obtenus par leur adresse et leur courage.

Vos commentaires

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

PARLEM TV ?

Projection du documentaire "ÉCRIRE"

Mardi 13 mai – 20h - Médiathèque municipale de Riscle Projection du film documentaire « Écrire » (30mn) réalisé par Jean-Luc Galvan. La projection est suivie d’une discussion avec Eric Busson à propos des Rencontres littéraires de Nogaro dont c’est la 20e édition cette (...)
Suite...

Sélection du jour

Femmes de mots, femmes de lettres

lundi 23 juin 2025 - Femmes de mots, femmes de lettres a été l’un des thèmes abordés lors de la 20ᵉ édition des Rencontres littéraires de Nogaro : avec la participation de Maylis Adhémar, Emmanuelle Favier, Carole Martinez et Angélique Villeneuve.
Suite...

A DECOUVRIR

La langue sifflée, une composante du patrimoine linguistique Gascon

samedi 14 juin 2025 - Le 15 février 2025, l’association Alavetz a organisé une conférence sur la langue sifflée à la salle des fêtes de Préchac sur Adour.
Suite...

Actualités :

Communiqués :

| | | | SPIP