Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Art & culture > Bertrand Flachot à la Galerie Bleue

Bertrand Flachot à la Galerie Bleue

- mercredi 14 octobre 2015, par Jean-Luc Galvan

"En photo-dessinant", une sismographie du sensible, rencontre avec le plasticien Bertrand Flachot lors du vernissage de son exposition à la Galerie Bleue du collège Val d’Adour à Riscle (Gers) le 30 mai 2015.

"Photographie ou dessin ? Le doute s’installe. On distingue difficilement l’un et l’autre tellement ces deux langages se confondent dans la même image. Photographe-plasticien, Bertrand Flachot utilise la photo numérique, le dessin sur ordinateur et le dessin au stylo à bille ou au crayon. Ce travail, où dialoguent ces deux moyens d’expression déstabilise le regard et avive la curiosité.
...
Les oeuvres de Bertrand Flachot sont tout en pureté, en fragilité, en délicatesse. Il construit et déconstruit le réel dans un va-et-vient incessant entre photo et dessin. Il transfigure la nature et la réinvente d’une manière inédite, lui conférant une poésie subtile qui ne peut laisser indifférent.
" - Anto Alquier -

Vos commentaires

  • Le 14 octobre 2015 à 10:02, par Webmestre En réponse à : Bertrand Flachot à la Galerie Bleue

    Nocturne musicale à la Galerie Bleue
    VENDREDI 16 OCTOBRE
    à 20h30

    Découverte du VIOLONCELLE avec Jean François COURALET
    précédée de la présentation de l’exposition "Résilience"
    de Michel ST LAMBERT
    entrée libre

    http://galerie.bleue.free.fr/

  • Le 8 novembre 2015 à 22:50, par Isabelle Ryser En réponse à : Bertrand Flachot à la Galerie Bleue

    Magnifique documentaire qui rend de façon sensible l’extrême délicatesse de l’oeuvre de Bertrand Flachot. Tout y concourt, la manière de "filer" voire effiler les images par vidéo, la fragilité de l’accompagnement musical, comme un sillage... Même la voix de l’artiste paraît en équilibre précaire... fil de fééri-ste !
    Bravo Jean-Luc Galvan !

    Isabelle Ryser

  • Le 9 novembre 2015 à 09:48, par Jean-Luc En réponse à : Bertrand Flachot à la Galerie Bleue

    Merci Isabelle, cela me touche.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

AGENDA autogéré participatif

Un agenda autogéré des initiatives sociales et culturelles du Gers et alentours alimenté par vous pour toutes et tous..
Suite...

PARLEM TV ?

Parlem TV ? Faites-la !

Parlem TV qu’es aquò ? Une web TV associative, participative, d’éducation populaire dans le Gers... Et alors ? Parlem TV ? Faites-la !
Suite...

Sélection du jour

BLACK

Fiction contre le harcèlement. Exercice en 5 plans réalisé dans le cadre du concours "Discrimétrage" de la FOL Midi-Pyrénées par les élèves de première, enseignement de spécialité cinéma audiovisuel du Lycée Pierre Mendès France à Vic en Bigorre.
Suite...

Actualités :

  • La ludothèque

    Après une ouverture décalée suite au premier confinement, la ludothèque de Nogaro a ouvert ses portes début septembre. Qu’est-ce qu’une ludothèque ? Pourquoi une telle structure ? Comment celle de Nogaro (...)
    Suite...
  • Émission citoyenne : « La vie Associative »

    Mardi 13 octobre2020, Parlem TV a consacré une émission en direct sur son site Internet à la « vie associative ». Voici la version remixée et avec générique.
    Suite...
  • Lekukoa, le relais paysan

    En raison de la pandémie de Covid-19, la plupart des marchés sont interdits. Face à cette crise, l’association des Producteurs Fermiers du Pays Basque, l’association Biharko Lurraren Elkartea, Euskal (...)
    Suite...
  • La Ruche, les arts au collège

    Le collège Val d’Adour de Riscle organisait le tout premier vernissage de son nouveau projet culturel "La Ruche, le jeudi 5 mars 2020.
    Suite...
  • Traverser le désert

    En 2006, le Maroc organise la chasse aux migrants. Les voyageurs sont refoulés dans des conditions indignes. Marqué à jamais par cet événement, Roméo Ntamag a fait du soutien aux migrants en transit (...)
    Suite...

Communiqués :

| | | SPIP