Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Citoyenneté > Réalité des camps

Réalité des camps

- vendredi 10 mai 2019, par Invité-e-s de Parlem TV, Isabelle Vaillon, Jean-Luc Galvan

Témoignage de Renée Sarrelabout, engagée dans la résistance au nazisme et rescapée des camps de concentration. En 1943, la jeune fille de 21 ans est déportée pour faits de résistance. Renée Sarrelabout témoigne, depuis, de l’horreur des camps, pour les nouvelles générations.

« Je ne suis pas entrée en résistance,comme on dit souvent. Je pense qu’il y a des caractères de résistants, et que moi je l’avais. L’époque l’a juste révélé »

Ce documentaire a été réalisé en classe de 1ère L dans le cadre de la spécialisation cinéma au lycée Pierre Mendes à Vic en Bigorre par Quinto Dal Monte, Jean Larmitou, Guillaume Messager, Anaïs Camacho et Timo Pedurthe en 2017. Construit à partir du témoignage de Renée Sarrelabout et complété par des images d’archives.

Renée Sarrelabout est décédée le 5 mai 2019 . Elle allait faire 97 ans le 18 mai prochain. Grande résistante membre du réseau Honneur et Patrie à Angers, spécialisée dans la production de faux papiers d’identité, elle a été arrêtée au début de 1944, puis déportée à Ravensbrück. Venue s’installer à Saint-Lary Soulan, elle n’avait cessé de témoigner pour tous ses camarades déportés par la Gestapo et torturés. Féministe, militante elle avait inspiré en 2011 une pièce de théâtre : Les mangeurs d’Aurore jouée par la Compagnie de la Trace et publiée aux éditions La Malle d’Aurore.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

PARLEM TV ?

Projections de 3 films de l’atelier Passeurs d’Images

Mercredi 28 février 2023 à 20h salle d’animation de Nogaro. Projection de "Smartfaune" (2018), de "A la recherche de la femme mystérieuse" (2022) et du dernier : "Le Projet Hélios (2023)". Entrée libre et gratuite. Projection suivie d’un pot. Possibilité de télécharger l’affiche de la (...)
Suite...

Sélection du jour

Dictée Gasconne à Préchac-sur-Adour

vendredi 23 février 2024 - Le samedi 27 janvier 2024 à Préchac-sur-Adour l’association Alavetz avait organisé une dictée gasconne
Suite...

A DECOUVRIR

Tv Bruits à Toulouse : une notre télévision est possible.

dimanche 25 février 2024 - Tv bruits a diffusé ces premières émissions en janvier 2001 à l’occasion de l’ouverture du squat de Mix’Art Myrys rue de Metz à Toulouse. 23 ans plus tard, elle existe toujours. Un film documentaire retrace les 10 premières années de cette télévision libre et indépendante partie intégrante du mouvement (...)
Suite...

Actualités :

  • En grève pour une poste à visage humain

    mardi 20 février 2024 - Lundi 19 février, les 15 postiers et postières de Mirande (Gers) entamaient leur 20ème jours de grève. Ce jour là ils et elles avaient donné un rendez-vous de soutien le matin au marché de Mirande (...)
    Suite...
  • ETAPE NOGARO : Opération Tour de France 2023

    dimanche 4 février 2024 - En 2023, Nogaro a accueilli la quatrième étape du Tour de France sur le circuit Paul Armagnac.
    Suite...
  • LE PROJET HELIOS

    jeudi 11 janvier 2024 - Cité scolaire d’Artagnan de Nogaro. Un groupe de jeunes participent à un atelier inter-filières. Une vingtaine de filles et garçons, internes ou externes de "générale ou pro", élabore un prototype de (...)
    Suite...
  • Lancement des Rencontres Littéraires

    vendredi 22 décembre 2023 - Le 11 décembre 2023 la junior association "Un livre dans le poche", avec la mairie de Nogaro, lançait la 19ème édition des Rencontres Littéraires. Cela a été l’occasion de présenter Olivier Adam, (...)
    Suite...
  • Forêt en danger : une inquiétude citoyenne

    mardi 31 octobre 2023 - Nous avons rencontré le collectif "Les Racines De Naoucrouts", un collectif qui questionne l’exploitation forestière du bois communal d’Aignan et l’ Office National des (...)
    Suite...

Communiqués :

| | | | SPIP