Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Patrimoine > Pressoirs et pressoir à taissons

Pressoirs et pressoir à taissons

- dimanche 29 juin 2014, par Gilles Dréanic

Le musée du paysan gascon à Toujouse (Gers) est fier de pouvoir montrer un pressoir à taissons impressionnant par sa dimension. Jean Capin le présente ici simplement. Il a aussi réalisé une maquette qui permet aux visiteurs de bien en comprendre le fonctionnement.

Les formes les plus primitives de pressoirs apparaissent dessinées sur des vases de la Grèce antique et sur des fresques des tombeaux égyptiens.
Au IIe millénaire avant notre ère, le pressoir à levier s’ajoute au foulage au pied ou à la main et se perfectionne à son tour : d’un simple tronc d’arbre fiché dans un mur ou un rocher pour broyer les grappes, il acquiert poulies, câbles et treuils, bientôt lui-même remplacé par des systèmes à vis ».

La typologie des pressoirs anciens est assez complexe. On peut toutefois les regrouper en deux grandes « familles » bien distinctes qui vont s’imposer de l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle : le pressoir à levier dans lequel les raisins sont écrasés par une poutre-levier disposée horizontalement. On les désigne aussi sous le nom de pressoir à abattage ou pressoir long-fût. Le levier peut être tiré par une corde et un treuil (Casse-coue), ou une vis comme celui de Toujouse. La deuxième famille est celle des pressoirs à vis centrale descendante. Là, les raisins sont écrasés par une vis, placée verticalement au centre d’un bâti-cage cylindrique, s’appuyant sur une série de longerons croisés et empilés en forme pyramidale pour répartir la pression.
Au XXe siècle, une assistance mécanique aide à visser l’écrou puis une aide hydraulique (double-vérins) est installée. On fait tourner au maximum l’écrou pour descendre les longerons puis l’on pompe pour que les vérins écrasent la vendange et l’on renouvelle l’opération autant de fois qu’il faut.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

PARLEM TV ?

Projection du documentaire "ÉCRIRE"

Mardi 13 mai – 20h - Médiathèque municipale de Riscle Projection du film documentaire « Écrire » (30mn) réalisé par Jean-Luc Galvan. La projection est suivie d’une discussion avec Eric Busson à propos des Rencontres littéraires de Nogaro dont c’est la 20e édition cette (...)
Suite...

Sélection du jour

Femmes de mots, femmes de lettres

lundi 23 juin 2025 - Femmes de mots, femmes de lettres a été l’un des thèmes abordés lors de la 20ᵉ édition des Rencontres littéraires de Nogaro : avec la participation de Maylis Adhémar, Emmanuelle Favier, Carole Martinez et Angélique Villeneuve.
Suite...

A DECOUVRIR

La langue sifflée, une composante du patrimoine linguistique Gascon

samedi 14 juin 2025 - Le 15 février 2025, l’association Alavetz a organisé une conférence sur la langue sifflée à la salle des fêtes de Préchac sur Adour.
Suite...

Actualités :

Communiqués :

| | | | SPIP