Lors de la désormais transhumance qui passe à Toujouse à la fin de l’été(ce sera le 20 septembre en 2014), le musée du paysan gascon propose de nombreuses animations et ateliers pour les très nombreux visiteurs venus voir les 400 brebis.
C’est ainsi l’occasion de voir la cardeuse préparer la laine puis la filer, avant de la donner au tisserand. Les forgerons rythmes l’ambiance au son de leur enclume, chacun peut retrouver les gestes ancestraux pour construire une maison en torchis. Le tourneur sur bois prépare les récipients dans lesquels seront préparées les pâtes pour la célèbre « croustade » qui sera cuite à l’ancienne avec des charbons ardents. Et les artisans potiers, céramistes étonnent par leur dextérité. Sans oublier les jeux traditionnels en bois, et le célèbre jeu de quilles au maillet, tradition encore vivace dans le sud ouest, notamment dans le Gers.
C’est aussi l’occasion pour le berger de vendre son fromage et pour de nombreux producteurs de faire la démonstration de l’excellence de leurs produits locaux.
Voir également sur Parlem TV :"La route de la transhumance"
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |