Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Citoyenneté > 8 mars, femmes en lutte

8 mars, femmes en lutte

- lundi 13 mars 2023, par Jean-Luc Galvan

8 mars 2023 Auch. Comme partout en France la mobilisation pour la journée internationale des droits pour les femmes faisait jonction dans la rue avec le mouvement contre la réforme des retraites. La caméra de Parlem TV capte le cortège des femmes en tête de la manifestation.
Réalisation Jean-Luc Galvan

« Malgré les nombreuses lois, les salaires des femmes sont toujours inférieurs de 25% en moyenne à ceux des hommes en 2023. Ceci en raison de temps partiels subis, de la ségrégation professionnelle, du plafond de verre, des interruptions de carrière et de politiques indemnitaires inégalitaires et au détriment de réelles politiques d’augmentation des salaires.
Les discriminations et inégalités professionnelles subies par les femmes durant toute leur carrière ne sont pas seulement reproduites au moment de la retraite mais fortement amplifiées. L’index Egalité professionnelle n’a d’ailleurs rien résolu pour les inégalités salariales dans le privé et ne résoudrait rien dans le secteur public.
Les femmes perçoivent des pensions de droit direct inférieures de 40% à celles des hommes, elles sont deux fois plus nombreuses à travailler jusqu’à 67 ans (fin de la décote), et 40% d’entre elles partent en retraite avec une pension incomplète…
Par ailleurs, atteindre l’égalité salariale, et favoriser le taux d’emploi des femmes sont des solutions pour renforcer l’équilibre financier du système par répartition. Ces pistes sont également écartées par le gouvernement. » (extrait du tract de l’intersyndicale pour cette journée du 8 mars).

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

PARLEM TV ?

« Bleu de travail et bleu du ciel » à l’école de Cirque de Jû-Belloc.

Mardi 18 juin à 21 heures, le CIRC’ADOUR et Parlem TV vous invitent à la projection du film documentaire « Bleu de travail et Bleu du ciel » réalisé par Jean-Luc Galvan. La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur.
Suite...

Sélection du jour

Emission citoyenne : Vieillir en milieu rural

lundi 1er avril 2024 - Plusieurs acteurs concernés par le vieillissement de la population en milieu rural, et plus particulièrement dans le Gers, se sont prêtés au jeu des discussions en public et avec le public.
Suite...

A DECOUVRIR

Parlem TV : Une camera pour toutes et tous

dimanche 17 mars 2024 - Ce film est un condensé non exhaustif des activités et réalisations de la web TV, ainsi qu’une occasion de représenter le projet et les valeurs de l’association
Suite...

Actualités :

  • Carnaval Paysan

    vendredi 29 mars 2024 - Auch, jeudi 15 février 2024. En soutien à la Confédération Paysanne et pour un changement de modèle agricole avait lieu au centre ville un carnaval avec son Roi, sa Reine Caronha, son Mau Govèrn, sa (...)
    Suite...
  • Dictée Gasconne à Préchac-sur-Adour

    vendredi 23 février 2024 - Le samedi 27 janvier 2024 à Préchac-sur-Adour l’association Alavetz avait organisé une dictée gasconne
    Suite...
  • En grève pour une poste à visage humain

    mardi 20 février 2024 - Lundi 19 février, les 15 postiers et postières de Mirande (Gers) entamaient leur 20ème jours de grève. Ce jour là ils et elles avaient donné un rendez-vous de soutien le matin au marché de Mirande (...)
    Suite...
  • ETAPE NOGARO : Opération Tour de France 2023

    dimanche 4 février 2024 - En 2023, Nogaro a accueilli la quatrième étape du Tour de France sur le circuit Paul Armagnac.
    Suite...
  • LE PROJET HELIOS

    jeudi 11 janvier 2024 - Cité scolaire d’Artagnan de Nogaro. Un groupe de jeunes participent à un atelier inter-filières. Une vingtaine de filles et garçons, internes ou externes de "générale ou pro", élabore un prototype de (...)
    Suite...

Communiqués :

| | | | SPIP